Réhabilitation d’un pavillon psychiatrique
Création d’une unité d’hospitalisation de psychiatrie de 32 lits
Lieu : Romorantin-Lanthenay (41)
Type d'ouvrage : Hospitaliers
Maître d'ouvrage : Centre Hospitalier de Romorantin-Lanthenay
Architecte mandataire : Platane & Ilić associés
Partenaires : Olivet 45 (ECR, ECI)
Collaborateurs : J. Hoesch
Mission : Complète
Statut : Mandataire
Dévolution : Négocié
Surface : 1 285 m2
Montant des travaux : 824 000€
Début des études : 01/12/2003
Fin des travaux : 09/30/2011
Etat actuel : Réalisé
La partie du bâtiment sud donnant sur le parc est allouée aux patients. Des chambres collectives sont crées, 24 chambres individuelles, 4 chambres doubles et 2 chambres d’isolement - qui font l’objet d’un accès direct de l’extérieur. Toutes les chambres ont une salle de bain.
Le pôle médical est ré-alloué dans la partie Nord du bâtiment. L’entrée principale du pavillon est déplacée sur la façade Ouest, au centre du bâtiment. Elle est marquée par un auvent surplombant une terrasse, et débouchant sur le hall d’entrée, ouvert sur la salle de télé et le salon d’accueil des familles.
Au nord, les espaces collectifs sont réaménagés en salle de jeux, salle de lecture, salle de télévision, réféctoire et office. L’accès du service de linge propre s’effectue en façade Est par une rampe handicapée. Sur cette même façade se trouve une terrasse de détente pour les patients.
A l’extérieur, 22 places de parking sont aménagées, 10 arbres sont plantés et une haie d’arbustes est plantée le long de l’entrée aux chambres d’isolement. La voie est rétrecie pour signaler l’entrée des chambres d’isolement. Une bordure est également aménagée pour le circuit du camion poubelle.