Logements Quartier Jules Princet
Construction de 52 logements collectifs et en accession avec parking souterrain, Quartier Jules Princet
RT 2012
Lieu : Aulnay-sous-Bois (93)
Type d'ouvrage : Logements
Maître d'ouvrage : CEPROM
Architecte mandataire : Platane & Ilić associés
Partenaires : Techniques Concepts Economie (T.C.E)
Collaborateurs : P.Gougeon
Mission : Base
Statut : Mandataire
Dévolution : Gré à gré
Surface : 2 805 m2
Montant des travaux : 3 800 000€
Début des études : 05/01/2012
Fin des travaux : 05/01/2012
Etat actuel : Marché annulé
Inscrit dans un tissu pavillonaire, le projet se dessine de manière a créer différents volumes afin de ne pas imposer sa densité. Le linéaire de façade est rythmné par ses volumes et les différents matériaux. Implanté à l’angle, le bâtiment n’occulte pas la vision. L’espace est tout au contraire ouvert. La direction que donne le projet invite à la promenade. Le projet s’inscrit donc dans un principe de diversité architecturale des différents immeubles.
Implanté à l’angle de la rue des Tilleuls, le projet se dessine de manière à laisser des ouvertures sur la périphérie des îlots. Cette porosité permet de ménager des vues lointaines au travers de la ZAC. Il s’insère dans un tissu urbain dense tout en ménageant des percées visuelles. Le cœur d’îlot est paysagé et planté d’arbres. L’intention urbaine du projet vise à estomper les limites visibles entre le domaine public et le domaine privé.
Les volumes à redans captent la lumière de façon variée et changeante au cours de la journée. Les balcons et loggias viennent créer des décrochements dans cet objet, apportant un espace d’intimité pour les usagers tout en attirant la lumière du sud et de l’est. Au dernier niveau, sur l’angle des deux voies, une pergola en bois s’installe pour accéder à un jardin suspendu. Des bacs à jardiner sont accessible librement par les acquéreurs. Cet espace à partager permet de donner des moments de convivialité aux habitants. Il s’agit d’une véritable ressource, comme un temps de pause dans la ville.