Logements “Les Balcons de la Cerisaie”- îlot D
Construction de 54 logements collectifs et parking souterrain
BBC - Promotelec RT 2005
Lieu : Fresnes (94)
Type d'ouvrage : Logements
Maître d'ouvrage : Demathieu & Bard Immobilier
Architecte mandataire : Platane & Ilić associés
Partenaires : ELAN (Fluides)
Collaborateurs : P. Gougeon
Mission : Complète
Statut : Mandataire
Dévolution : Gré à gré
Surface : 3 288 m2
Montant des travaux : 4 767 600€
Début des études : 11/01/2011
Fin des travaux : 09/30/2014
Etat actuel : Réalisé
La ZAC de la cerisaie s’organise en éco quartier. L’enjeux du projet est alors de créer un quartier porteur de la haute qualité environnementale. La composition urbaine privilégie l’inscription de nouvelles constructions conçues dans une logique de développement durable, dans un environnement paysager de haute qualité.
Les programmes des logements s’intègrent de façon harmonieuse. L’implantation favorable du bâtiment permet des appartements aux orientations multiples et une diversité de leur typologie. Le projet s’inscrit donc dans un principe de diversité architecturale des différents immeubles.
Implanté à l’angle de la rue des Tilleuls, le projet se dessine de manière à laisser des ouvertures sur la périphérie des îlots. Cette porosité permet de ménager des vues lointaines au travers de la ZAC. Il s’insère dans un tissu urbain dense tout en ménageant des percées visuelles. Le cœur d’îlot est paysager et planté d’arbres. L’intention urbaine du projet vise à estomper les limites visibles entre le domaine public et le domaine privé.
Le bâti se développe dans une écriture raffinée et articule les exigences des aspects environnementaux incontournables aujourd’hui, les exigences de pérennité des matériaux et les exigences urbaines. Ainsi le projet propose des façades en bois. Ce bois capte la lumière de façon variée et changeante au cours de la journée. Les balcons et loggias en creux viennent créer des failles dans cet objet, apportant un espace d’intimité pour les usagers tout en attirant la lumière du sud et de l’ouest.
À l’intérieur de la parcelle, les façades sont traitées avec le même soin architectural. Les rythmes se différencient par l’alternance des parties pleines et des balcons en saillie. L’étage en attique est traité en retrait par une toiture terrasse non accessible entièrement recouvert d’un matériaux différent, pour alléger et élancer le bâtiment.