Logements collectifs et Crèche - Rosny sous Bois
Construction de 40 logements locatifs, d’un parking et d’une micro-crèche
Lieu : Rosny-sous-Bois (93)
Type d'ouvrage : Logements
Maître d'ouvrage : IN’LI
Architecte mandataire : P&I
Partenaires : Ingénierie & Co, Coredif
Collaborateurs : A. Colleu G. Mestre
Mission : Maitre d’oeuvre
Statut : Mandataire
Dévolution : Concours
Surface : 2 700
Montant des travaux : 5 020 000€
Début des études :
Fin des travaux :
Etat actuel :
Respectueux dans un site Emblématique
Le projet est à la charnière entre un paysage vert, un tissu pavillonnaire historique et des infrastructures routières et ferroviaires. La façade principale ouest le long de l’avenue Lech Walesa, l’axe majeur nord-sud de Rosny-Sous-Bois, rend le projet emblématique pour la ville. La parcelle étroite contraint le projet sur sa limite séparative, rendant, de ce côté, les façades aveugles. La hauteur du projet est limitée, pour ne pas obstruer la vue de la copropriété voisine à l’Est avec des pignons portant ombres.
Protéger et Pérenniser
La façade ouest concentre toutes les difficultés : elle est exposée aux intempéries et aux nuisances sonores de la départementale et du Transilien, en même temps elle offre aux pièces à vivre une vue dégagée sur une succession de rideaux d’arbres. Notre souci a été de proposer des solutions qui répondent aux exigences du Maître d’ouvrage afin d’optimiser la pérennité des ouvrages. Le projet prend en compte ces impératifs en maintenant de grandes qualités d’usage. Dans les parties courantes du bâtiment nous avons « alourdi » la composition du mur à ossature bois avec coté intérieur, un double pli de panneaux en Fermacel. Les ventilations sont intégrées dans les murs et comprennent des pièges à son.
Le Programme Maitrisé
Le projet comporte 40 logements, divisé en 3 cages d’escaliers. La cage A au Nord (13 logements) et la cage B au centre (16 logements) sont dévolues aux locatifs intermédiaires. La cage C au sud de 11 logements sociaux correspond à 25% des surfaces habitables du projet. Il est constitué avec une mixité typologique importante, du T1 au T5 répartie selon la proportion du programme. Les surfaces des logements sont compatibles aux exigences du maître d’ouvrage et de la Ville en termes de surface minimale et maximale.
Mode constructif Ossature bois / Béton
Nous avons fait le choix de matériaux économiques aÌ faible impact environnemental, rapides à mettre en oeuvre et facilement dé-constructibles. Le bâtiment est construit avec des murs à Ossature bois en façade et avec des murs de refend en béton. Cette conception bois/béton est réalisée en maîtrisant simultanément l’incidence économique, en pré fabricant une grande partie des élément constructifs, ce qui fait gagner un temps précieux sur le chantier.